Home
Tesla Gigafactory

Tesla

APPLE souhaitait acquérir TESLA ?
Peut-être. Ce qui est certain, c’est que les limites entre les domaines technologiques sont poreuses, les appétits aiguisés, les enjeux énormes. Bien plus qu’il n’en faut à Elon Musk et les autres pour se lancer dans les challenges les plus fous, les plus disruptifs, les plus idéalistes parfois….

  • TESLA débauche des dizaines d’ingénieurs chez APPLE
    (software, design,…)
  • APPLE débauche des dizaines d’ingénieurs chez TESLA
    (mobilité, énergie,…)
  • APPLE conçoit de son côté une voiture électrique (projet « TITAN » : http://www.wsj.com)
  • GOOGLE développe la GOOGLE CAR, voiture autonome
  • TESLA, en ouvrant certains de ses brevets, vise à développer rapidement le réseau de stations de recharge dans le monde, voire à vendre ses batteries (sa « GIGAFACTORY » est en construction) à d’autres constructeurs concurrents
  • TESLA développe actuellement des batteries pour la maison (http://www.bloomberg.com) : l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques ou une éolienne y est stockée. Sans passer par l’étape « SMART-GRID » les maisons deviennent « OFF-GRID », c’est à dire en autarcie énergétique (TESLA est d’ailleurs peut-être en quête de l’énergie « libre » de Nikola Tesla : «Dans quelques générations nos machines seront animées grâce à une énergie disponible en tous points de l’univers»).

Ces sociétés ne réfléchissent plus soit software, operating system, hardware, big data, production et stockage d’énergie, mobilité,… mais ECO-SYSTEME. Et c’est tant mieux. Les silos se connectent. Le matériel et l’immatériel se rejoignent. Pour la meilleure « USER EXPERIENCE » côté utilisateur. Pour le plus gros succès côté business.
Elles veulent être des « LOVEMARKS » (http://www.lovemarks.com) : l’utilisateur fait partie de la tribu, et ce non pour des raisons rationnelles, mais pour l’émotion !

TESLA a l’ambition d’égaler la capitalisation boursière d’APPLE d’ici 2025, soit 700 milliards $ actuellement (http://www.capital.fr).
Sur le site de TESLA, il est d’ailleurs écrit : « Tesla is not just an automaker, but also a technology and design company with a focus on energy innovation. »

Et si TESLA (ou une autre société d’Elon Musk) rejoignait bientôt les GAFA ? … à mon avis, la question n’est pas SI mais QUAND.