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Depuis des années, la frontière entre réel et virtuel a accouché de nouvelles notions telles que réalité virtuelle et réalité augmentée. Dans tous les domaines, la technologie permet en effet aujourd’hui d’augmenter la réalité. Dans quel but ? Pour mieux informer, pour nous assister ou nous divertir. Comment ? En ajoutant des informations au monde réel qui nous entoure. Mais c’est plus précisément notre perception du réel, au travers de tous nos sens, qui se voit augmentée grâce à divers dispositifs technologiques.

 

App Metroparis

Sur smartphone, l’une des premières applications grand public de réalité augmentée a certainement été Layar. A l’image prise par le capteur photo, elle ajoute en incrustation une couche d’informations telles que les points d’intérêts aux alentours, les commerces ou encore les hôtels. En temps réel, et sur un appareil en mouvement. C’est une expérience étonnante la première fois : l’utilisateur a l’impression de tenir dans la main un véritable engin sorti d’un film de science fiction. Comme cette autre application indiquant sur l’image les noms des sommets des montagnes qui nous font face. Ou le catalogue Ikea permettant avant achat de visualiser des meubles chez soi, par incrustation dans l’image. Ou encore, plus récemment, en pointant son smartphone vers le ciel, on voit apparaître les trajectoires des avions, en temps réel, avec leurs destinations et numéros de vols. Ou l’application offrant des contenus tels que commentaires, bonus, biographies avec toutes les BD de Thorgal.

Dans un autre domaine, la talentueuse designer suisse Camille Scherrer utilise la réalité augmentée pour faire émerger des animations, comme par magie, des pages d’un livre… ou quand l’art et la technologie s’unissent pour nous faire rêver.

Camille Scherrer

 

Enrichir la réalité dans l’éducation et l’économie


Régis Forgione et ses collègues du podcast Nipédu – alias NipÉducation – relatent leurs expériences avec l’application Aurasma
, qui donne accès à la réalité augmentée en classe. Oubliez les QRcode, ici n’importe quel objet présent en classe peut devenir la porte d’accès à des contenus digitaux, sur tablette ou smartphone. « On ne comprend bien que ce qu’on transforme » : l’élève participe tant à la mise en place du dispositif avec Aurasma qu’à la création de contenus, notamment des vidéos. Explications sur un livre, cartes de vœux pour les parents ou encore chasses aux trésors sont autant d’exemples réalisés avec succès.
Ecoutez le podcast Nipédu

Sur son stand de la zone expérience, Switzerland Global Enterprise présente son application « La Suisse en réalité augmentée » (S-GE AR) permettant d’explorer en 3D la Suisse en tant que place économique. A partir d’une carte géographique, on accède à des informations sur plus de 200 entreprises, les établissements d’enseignement et instituts de recherche, ainsi que sur des projets immobiliers.

Application SGE

D’augmenter la réalité à augmenter l’être humain, il n’y a qu’un pas. Que certains franchissent : « L’application Métro Paris : votre nouvel oeil. »

L’étape suivante sera-t-elle de fusionner, de ne faire qu’un avec la technologie ?

 


Ceci est la version de longue de l’article publié sur nipconf.com
et dans le numéro spécial de Focus PME réalisé le 30.10.2015 à la Nipconf 2015 (PDF).