Home

« Un sac à dos transformant en électricité l’énergie cinétique produite en marchant, développé par Larry Rome et ses collègues à l’université de Pennsylvanie.

Une autre solution plus légère mais moins puissante développée par des scientifiques du Georgia Institute of Technology exploite l’effet triboélectrique : de l’électricité statique peut être créée en frottant deux surfaces différentes.

Des vêtements intelligents capables de générer de l’énergie grâce aux mouvements du corps. A l’université de Berkeley, Liwei Lin et son groupe de chercheurs ont créé des fibres d’à peine 500 nm de diamètre. Composées de PVDF, un matériau polymère capable d’accumuler une charge électrique lorsqu’il subit une déformation, elles peuvent convertir jusqu’à 20% de l’énergie cinétique et électricité. Une surface pas plus grande que le coude permettrait d’alimenter un iPod. Steve Beeby et son équipe, à l’université de Southampton, travaillent eux sur des films en matériaux piézoélectriques et thermoélectriques destinés à être imprimés sur du tissu. D’ici à 2015 ces films pourraient fournir de l’électricité aux appareils mobiles grâce aux mouvements du corps et aux écarts de température entre les individus et leur environnement. »

http://www.technologist.eu/power-from-thin-air/